Art Contemporain

Descriptif

 

VIDEO : ce travail se présente sous forme de vidéos. Celles-ci sont destinées à être projetées sur grand écran lors de manifestations artistiques : expositions, festivals vidéo, animations culturelles etc…
PAINTING : montage vidéo de prises de vues de peintures de Denis Schneider.
CONCEPT : Ce concept original a pour objectif de créer une œuvre vidéo autonome à partir d’un matériau spécifique : des éléments de peintures de Denis Schneider.
Sa peinture a ceci de particulier qu’elle est composée de techniques très diverses traduites à l’acrylique en trompe l’oeil, d’éléments hétérogènes évoluant dans un fond blanc telles des constellations de signes ou fragments de signes et dont la syntaxe se dégage peu à peu.
Si dans l’adaptation d’un roman au cinéma, il s’agit le plus souvent d’une mise en image de la trame narrative, dans Vidéo Painting Concept nous créons un scénario, un développement, une dramaturgie à partir d’éléments empruntés à ces peintures.
Ainsi se saisit-on d’éléments pour construire une syntaxe dont l’enchaînement est son sujet propre ; la peinture suscite un « détournement », elle permet de concevoir sur support vidéo un voyage initiatique d’ordre esthétique, né de la confrontation de perceptions très contrastées et très variées, comme par exemple les très gros plans de matières évoquant la porcelaine tendre et les mouvements rapides de caméra donnant à des graphismes un caractère cinétique et fantasmagorique. Le caractère fractal de ces peintures permet par le mouvement de la caméra de changer d’échelle en captant des signes-fragments qui portent en eux d’autres signes en constellation, permettant ainsi de passer de l’abstraction à la figuration, du graphisme à la matière colorée, du blanc au noir, du plan fixe à une chorégraphie, une transe.
La bande son, loin d’être un simple accompagnement sonore, est une contribution essentielle à ce travail. Par exemple, elle crée un espace sonore, hypnotique et enveloppant dans “Rapace et Figures archaïques” dont elle renforce la perception tout d’intériorité, d’échos et de nuances ou exalte et ajoute à la tension qui monte en puissance dans “Océan des profondeurs”.